19/21 rue des Fossés Saint-Jacques
75005 PARIS (place de l’Estrapade)
À 20 m du Panthéon... Tél. : 01 43 36 34 37
Du lundi au samedi, 11-13h 14h-19h
(horaires souvent dilatés...)
Métros : Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge – Bus , 21, 27, 82, 84, 89
  •  
La Librairie, c'est aussi

Actualités

Présentation et lecture bilingue de "Fernando Pessoa, Lisbonne revisitée" par Michel Chandeigne & Joanna Cameira Gomes, le 29 juin, à 19h, LIBRAIRIE L'EAU ET LES RÊVES - 19e
LIEU: Librairie l'eau et les rêves, Quai de l'Oise, 75019 Paris 01 42 05 99 70
LE PARI DES LIBRAIRES, le vendredi 30 juin, 19h30 - Pour signaler les 25 ans des éditions Chandeigne et les 30 ans de la Librairie Portugaise au cœur du 5° arrondissement.
Le monde lusophone résiste avec panache dans le Quartier Latin d’autrefois... Michel Chandeigne et Anne Lima animeront la soirée. Typographe, Chandeigne installe ses presses rue Tournefort en 1986 où il fonde la Librairie Portugaise & Brésilienne, aujourd’hui la seule librairie portugaise en France, qui s'est installée un peu plus loin, place de l’Estrapade en 2012. Les éditions Chandeigne, consacrées aux mondes lusophones, ont été créées en 1992 avec Anne Lima, qui les dirige depuis cette date, toujours rue Tournefort. Plus de 150 titres, souvent de références, sont à leur catalogue. Les éditeurs parleront de ce lien fort tissé avec le quartier, puis présentera six livres essentiels, indispensables, et la soirée se poursuivra en évoquant, anecdotes ou témoignages à l'appui, les grandes heures de la présence portugaise dans le Ve arrondissement et dans la capitale en général. Avec présentation de deux anthologies de Fernando Pessoa (bilingue) et de sept chefs-d’œuvre absolue de la littérature lusophone : - Portugal Eça de Queiroz (Les Maia) et Miguel Torga (Contes de la Montagne) - Brésil Graciliano Ramos (Vies arides) et João Guimarães Rosa (Sept de carreaux, l’âne du sertão) - Mozambique Mia Couto (Tombe tombe au fond de l'eau, La pluie ébahie)
Présentation du "Dictionnaire insolite du Cap-Vert" par Jordane Bertrand, le mercredi 7 juin, à 19h30
Insolite Cap-Vert, qui n'est ni un cap, ni vraiment vert ! Cet archipel de dix îles au large de l'Afrique aime brouiller les pistes : sur cette terre de métissage, on utilise le pilon comme en Afrique, on danse la mazurka comme jadis en Europe, on fête le carnaval comme au Brésil. Si l'éclatant succès de Cesária Évora a donné à l'ancienne colonie portugaise une notoriété internationale, son histoire complexe et son étonnante diversité restent méconnues. Jordane Bertrand, spécialiste de l’Afrique, ancienne correspondante de RFI au Mozambique, partagera avec vous ses anecdotes et trouvailles insolites.
Présentation de la revue "Exils et migrations ibériques n° 22" par Marie-Christine Volovitch-Tavares, le jeudi 18 mai à 19h30
Exils et migrations ibériques, n°8 ," Exils portugais, 1926-1974, (France, Espagne, Afrique du Nord)": l'exil peu connu des opposants à la longue dictature portugaise. Plusieurs générations, venus d'un large éventail idéologique, ont dû s'exiler dans des pays d'Europe et d'Afrique du nord. Cristina Climaco et Victor Pereira seront aux côtés de Marie-Christine Volovitch-Tavares.
Un nouveau restaurant portugais et brésilien à Paris (75006)
— Glozaria, 3 rue Grégoire de Tours. 06 95 80 17 90. Spécialités portugaises et brésiliennes. Fermé le lundi.
Le Brésil Salon du livre 2017 du 24/03 au 27/03 - Stand G76
Nous tenons comme chaque année le stand du Brésil, à l’invitation de l'Ambassade du Brésil en France qui organise annuellement cette présence. Cette fois-ci, les éditions Chandeigne et Anacaona reviendront sur deux grands auteurs brésiliens: Manuel Antônio de Almeida et José Lins do Rego. Mais on parlera aussi de l'incontournable Machado de Assis, de théâtre et de poésie brésilienne contemporaine. Rui Zink, auteur portugais et Dany Laferrière participent également. En tout, plus de 40 auteurs invités. Un grand moment dont nous présentons le programme sur notre page facebook!
Je vous livre? de David Rougerie, le mardi 23 mai, 19h - Festival Quartier du Livre
A géométrie littéraire variable, dans une mise en scène et une mise en bouche des plus dépouillées mais enlevées, David Rougerie offre lors de cette lecture-spectacle la quintessence de ses écrits, sorte de tour d'horizon de ses six ouvrages. Le comédien qu'il est pourrait se passer de la présence du livre sous ses yeux mais il tient à cet instant-lecture, aussi court soit-il.
Le Babel, rencontre de poésie sans frontières, jeudi 9 mars, à 19h - GALERIE IMMANENCE (15e)
Pour cette 4e édition, nous changeons de lieu. Cannelle Tanc et Frédéric Vincent nous accueillent dans leur galerie d'art Immanence, au 21 Avenue du Maine / fond de cour. Un nouvel espace, plus insolite. Un nouveau format, plus vif. Mais le principe reste le même: les artistes invités lisent les poèmes choisis dans leur langue maternelle. Puis la parole est donnée au public. Le tout orchestré par Dado Amaral, poète et réalisateur. Les invités: Christelle Ighniades, Lebanon (cinéaste) Vinícius Jatobá, Brésil (écrivain, poète) Daphné Keramidas, Grèce (artiste plasticienne) Viviana Méndez, Chili (artiste plasticienne, poète) Akira Takaishi, Japon (artiste plasticien) Médrick Varieux, France (poète, slam) Miguel Parra Urrutia, Chili (artiste plasticien)
TALEGO est un nouvel espace culturel et gastronomique lusophone aux pieds de Notre-Dame,
- 26, rue Chanoinesse,75004 Paris - www.talego.fr
Nuit de la lecture, samedi 14 janvier, de 18h30 à 20h30
Rv à 18h30 au 10 rue Tournefort où la librairie des éditeurs associés commencera la soirée par des lectures poétiques. Puis passez chez nous, place de l'Estrapade, où Michel Chandeigne (en personne!) vous lira quelques pépites glanées dans les récits de voyages des explorateurs. Et finissez au 11, rue de Médicis (ancienne librairie Corti) pour faire partie des VIP qui connaitront le nouvel espace des Editeurs Associés avant les autres.
Présentation du Livre «Histoire du Portugal contemporain, de 1890 à nos jours», de Yves Léonard, le jeudi 19 janvier à 19h à la Librairie Portugaise et Brésilienne.
Ana Navarro Pedro, journaliste et co-fondatrice du quotidien de référence portugais Público, présentera le dernier livre d' Yves Léonard, auteur également de "Salazarisme et fascisme", tous deux parus aux éditions Chandeigne.
Présentation du Livre «Cabo Verde & a música. Dicionário de personagens», de Glaúcia Nogueira le vendredi 9 décembre à 19h à la Librairie Portugaise et Brésilienne.

Le Babel, soirée poétique, mercredi 30 novembre, à 19h
Nouvelle édition de la soirée Poésie animée par Dado Amaral & Pedro Lago. Scène ouverte et entrée libre.
Venez rencontrer Valério Romão, jeune auteur à succès des lettres portugaises, le vendredi 2 décembre, à 19h
Finaliste du prix Femina pour son roman "Autisme", traduit par Élisabeth Monteiro Rodrigues, Valério Romão nous fait le plaisir de revenir pour une rencontre exclusive, en collaboration avec les éditions Chandeigne.
Présentation du livre "A vida é breve e passa ao lado" de Henrique Schneider, le jeudi 10 novembre à 19h
La journaliste Mazé Chotil présentera l'œuvre de Henrique Schneider, qui nous lira (en portugais et en français) quelques-unes de ses nouvelles, issus du recueil A vida é breve e passa ao lado. La lecture est présentée dans le cadre de son "Projeto de Leituras Feevale", soutenu par l'Université Feevale et Alter´brasilis.
123456
Conditions générales de vente, frais d'envoi et délais - Crédits
Librairie Portugaise - 19/21 rue des Fossés Saint-Jacques, Place de l’Estrapade, 75005 Paris
Tous les livres en portugais et en français sur le Portugal, le Brésil, l'Angola, le Cap Vert, la Guinée-Bissau,
le Mozambique, São Tomé & Principe et l'Histoire des Découvertes - librairie.portugaise@wanadoo.fr