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Toutaméia

Toutaméia, par João   Guimarães Rosa
Auteur : João Guimarães Rosa
Traduction : J. Thiériot
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 280
Date de parution : 1994
Langue : Français
Prix : 29,00 €
ISBN :
Disponibilité : Actuellement épuisé
EPUISÉ, parfois 1 ex. d’occasion (feu vert)
 
Ce recueil, le dernier publié par João Guimarães Rosa de son vivant, contient quarante histoires courtes ponctuées de quatre préfaces. Nous sommes dans le sertão brésilien, au cœur d'une structure rurale archaïque, peuplée des personnages chers à l'auteur : bouviers, chasseurs, pêcheurs, bandits, mendiants, prostituées, tous animés de sentiments et de croyances d'un autre temps et soumis aux figures emblématiques du curé et du fazendeiro. Dans ces fables où le naturel et le mystique prennent une dimension ontologique, où la narration conventionnelle est pulvérisée par une éblouissante fusion de styles et les jeux poétiques les plus osés, le lecteur retrouvera le Brésil incomparable de João Guimarães Rosa, où convergent les traditions métaphysiques d'Orient et d'Occident. Toutaméia est l’œuvre d'un orfèvre de la langue au sommet de son art.
Immense écrivain usant d'une langue qui mêle néologismes et archaïsmes dialectaux, il a transformé l'épopée du sertão en métaphore universelle, transcendant ainsi la prose d'une réalité régionaliste, ouvrant une voie au roman brésilien moderne. Né dans l'État de Minas Gerais, Guimarães Rosa empruntera à cette région son folklore et ses personnages dans une œuvre qu'il écrira en grande partie entre 1956 et 1967. Après une vingtaine d'années de voyages et de représentation diplomatique (à Hambourg, Bogotá, Paris), il s'établit en 1953 à Rio où il se consacre à la littérature ; il avait fait paraître en 1946 un recueil de nouvelles Sagarana. En 1956 paraît Corpo de Baile, cycle de nouvelles où il raconte son pays, sept contes poétiques s'articulant en une sorte de vaste rétable du sertão où les mystères de l'homme et de la nature atteignent la dimension de l'universel. La même année paraît Diadorim, où un homme âgé et respecté raconte sa vie de jeune bandit, auprès de Diadorim, chef de bande idéalisé, au travers d'un monologue infini déployant la fresque colorée, sauvage du Nordeste. Cet unique roman sera suivi dans les années 60 de plusieurs recueils de nouvelles très courtes où le sertão sert de cadre, de matière au développement de subtils et étranges jeux de langages par lesquels Guimarães Rosa se rapproche encore de Joyce.

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