François Caron (1600-1672), ?ls de huguenots réfugiés aux Pays-Bas, s’engagea très jeune au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il vécut plus de vingt ans au Japon, y prit femme, y éleva six enfants, et y réussit si bien qu’il s’éleva dans la Compagnie jusqu’au poste de Directeur général. De son expérience, il laissa une Description du Puissant royaume du Japon, sorte de «Japon, mode d’emploi», véritable guide pour s’orienter sans erreur dans la société japonaise moderne, uni?ée sous la férule des Tokugawa, ainsi qu’un Registre journalier, recueil de ses observations au quotidien. À la ?n de sa vie, il mit ses connaissances au service de Colbert et du projet de Compagnie française des Indes orientales, et rédigea les Mémoires à l’intention de ce dernier. Nous donnons ici l’ensemble de ces trois textes, jamais réédités depuis trois siècles, indispensables à la connaissance du Japon.
Broché.
Consultez ce livre sur google books
François Caron était un huguenot français qui s’était réfugié aux Pays-Bas. Il entra dans la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et fut le premier Français à avoir visité le Japon.
Caron était un apprenti cuisinier (ou selon d’autres sources un apprenti marchand) à bord du vaisseau hollandais Schiedam qui faisait route vers le Japon. En 1619, il débarqua au Japon.
Caron resta plus de vingt ans au Japon, apprit le japonais et épousa une Japonaise qui lui donna six enfants. Le 13 décembre 1641, Caron revint en Europe en tant que commandant de la flotte marine.
En 1664, Caron reçut une offre de Colbert pour devenir le directeur général de la Compagnie française des Indes orientales qu’il accepta. Ceci fut perçu comme un acte de trahison de la part des Hollandais qui le bannirent de leurs Provinces.
En 1665, il navigua jusqu’à Madagascar et fonda un poste de commerce à Surat en Inde. En 1672, il aida les Français à s’installer à Ceylan.
Il mourut le 5 avril 1673 dans le naufrage de son navire alors qu’il revenait en Europe.